Cailloux

Comme des petits cailloux semés sur le chemin parcouru (où par ailleurs, je ne demande pas mieux que de me perdre, pour reprendre le vers de Mallarmé que j'aimerais voir sur ma tombe), voici donc deux cailloux, pardon, deux citations qui ont eu l'heur de me plaire ces dernières semaines...


***

«La vie humaine est limitée, le savoir est illimité. Qui subordonne sa vie limitée à la poursuite du savoir illimité va à l'épuisement»
Zhuangzi (369-286 av. J.-C.)

***

«La fidélité en amour n’est que la paresse du désir.»
Henri de Régnier (1864-1936), cité par Roland Jaccard

***

Puisque j’en suis arrivé à ne penser et m’exprimer qu’avec les mots des autres (en a-t-il jamais été autrement ?), je rajoute ce matin deux citations d’une auteure inconnue il y a quelques heures à peine et qui me l’est moins depuis le même temps : Marie de Gournay (1565-1645), que les amateurs de Montaigne connaissent comme sa «fille d’alliance», a écrit de bien jolie façon sur son maître, deux réflexions que je reproduis ici :
« Quand un homme est assez généreux pour vouloir à sa mort que personne ne soit triste, il est de ceux qui laissent leurs proches inconsolables. »
Et celle-ci : «Ses compagnons enseignent la sagesse, il désenseigne la sottise»

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible