De l'élégance et de son contraire

Vivre et survivre à mon époque me pousse tous les jours à lire les auteurs d'une... autre époque. L'ennui, la lourdeur, l'hypocrisie, la vulgarité et le mensonge contemporains m'ont donné envie, ce matin, de lire Barbey d'Aurevilly. Pourquoi lui? Pour son petit ouvrage, Du dandysme et de George Brummel. Il m'a semblé qu'en cette période (parlons des deux dernières semaines, en ce qui concerne ma vie professionnelle) où je n'ai cessé d'être le témoin de gestes particulièrement inélégants, il serait bon de lire un petit traité de l'élégance (ce qui ressort, en autre, de l'essai de Barbey d'Aurevilly).

Contrairement à ce que le commun des mortels s'imagine (quand le commun s'imagine...), l'élégance et le dandysme ne relèvent point d'une mode ou d'un accoutrement vestimentaire. Ça ne se lit pas à travers les simples apparences, mais relève plutôt, pour reprendre les mots de Barbey, «d'une manière d'être entièrement composé de nuances».

L'élégance implique que l'on ne se contente pas de répéter quelques idées à la mode, mantras vides comblant le vide de la pensée.

L'élégance implique que l'on fuit la vanité comme les adoubements et compliments des moutons en quête de berger.

L'élégance implique que l'art de se taire est tout aussi important que l'art d'écouter; l'art de se retirer, tout aussi important que l'art de se réjouir.

Les ambitieux et les querelleux, les dépendants et les drogués (de gloire, d'argent ou de reconnaissance...), les disciplinés et les obéissants, les ennuyeux et les moralistes, les prédicateurs et les religieux (des nouvelles technologies ou des anciennes âneries)... tout ceux-là sont rarement élégants.

Qui donc est élégant? Je ne pourrais répondre justement à cette interrogation, bien que j'ai quelques idées, mais je sais en revanche qu'il serait inélégant de s'étendre davantage sur la question. À défaut de s'exprimer par le langage des mots (et pour reprendre, justement, les mots de Barbey), je terminerai en disant qu'il faut chercher la réponse à travers «l'intonation, le regard, le geste, l'intention transparente, le silence même.» Je n'en dirai donc pas plus.



Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible