En page 27, colonne de gauche

J'évite autant que faire se peut les lectures insignifiantes ou les traités de propagande, c'est pourquoi je ne lis pas trop les grands quotidien de ma ville, fussent-ils les plus grands quotidien français d'Amérique. Mais comme il arrive que je me retrouve parfois au café sans avoir apporter mon exemplaire des nouvelles de Kenneth Cook ou de Matthew Firth (je vous reparlerai un de ces jours de ces deux auteurs), il se trouve donc que je jette parfois un œil dans les journaux, ailleurs que dans les pages sportives.

L'autre jour j'ai lu, en page 27, colonne de gauche, ce court entrefilet qui nous apprend que sur les 166 détenus de Guantanamo, 97 (ou 130, le chiffre varie) prisonniers poursuivent une grève de la faim, et que 19 (un chiffre record, dit la dépêche) seraient alimentés de force.

Guantanamo, on s'en souvient, c'est cette prison que le nouveau président américain déclara, lors des premières heures de sa présidence, vouloir fermer. C'était en 2008. Et depuis, les affaires continuent. Malgré les jugements relevant l'illégalité de la prison, malgré les cas de torture et le viol des libertés les plus élémentaires.

La dépêche avait au moins le soucis de nous rappeler que depuis 11 ans, les prisonniers sont détenus sans inculpation ni procès.

On est heureux de savoir que des puissants veillent sur la démocratie et la liberté partout au monde, et particulièrement là où leurs intérêts sont menacés. Mais ça, on le sait. C'est toujours en première page...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible