Deux disparues

(dans la série qui n'a rien à voir avec le «post» précédent)


Ce matin, je suis interpelé sinon ému par deux morts: Chantal Jolis et Lina Romay. Aucun rapport entre les deux femmes.

J'ai rencontré la première aux Îles-de-la-Madeleine, chez mes amis, Gabrielle et Isaac, les voisins. Nous avons pris le déjeuner ensemble et j'ai été touché par Chantal Jolis, qu'on savait déjà atteint par la maladie. Par la suite, son combat a continué de m'émouvoir et même si je n'ai rien compris à sa conversion, aujourd'hui, elle m'apparaît dans toute son absurdité, comme un merveilleux témoignage de courage et de sérénité.

Lina Romay est moins connue des gens de Kulture. L'annonce de sa mort est survenue alors que je venais de me taper un petit marathon de films d'Emmanuel Mouret, cinéaste de la subtilité, de l'élégance, du marivaudage... bref, l'exact opposé du cinéma de Lina Romay: actrice de cinéma érotique (tendance «soft», quoi que...), elle aura tourné dans presque tous les films de son mari et compagnon de longue date, Jess (Jesus) Franco, cinéaste de série B (certains diront, série «Z») qui a multiplié les films «gore, gothique, fantastique ou horrifique», mais toujours érotiques... Si Lina Romay n'était pas à proprement parlé, une Pin Up, elle avait un charme fou, une moue à la Brigitte Bardot et savait alternativement incarner la maîtresse et la victime. Pas la peine de vous dire qu'elle a fortement alimenté mes émois adolescents (et au-delà). Sa vulgarité naturelle, son exhibitionnisme revendiqué, révélaient ce niveau d'authenticité qui est la marque du véritable érotisme.

Vous pourrez faire votre recherche sur Internet, mais aussi aller à la Boite Noire qui dispose de quelques perles avec Lina Romay...

Ma grande surprise en apprenant sa mort, fut de réaliser qu'elle n'avait que 57 ans. Seulement cinq ans de plus que moi. J'en suis encore renversé.

J'ose espérer que cet amalgame que je fais aujourd'hui entre une femme de grande culture et une femme au grand c... ne choquera pas le chaland. Je voulais honorer à ma façon cette véritable aristocratie qui distingue les gens de cœur.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible