Pourquoi

Pourquoi, me demande-t-on parfois dans le très abondant courrier des lecteurs qui forme une montagne presque sacrée si tant est qu'on puisse en dire que c'est une sacrée montagne, pourquoi, donc, fais-je souvent l'éloge d'un écrivain qui n'a rien de remarquable sinon qu'il publie beaucoup... j'ai nommé Patrick Besson. Pourquoi? Pour ces petits billets (et de façon générale, pour ces œuvres mineures, comme on appelle un recueil d'articles, de nouvelles ou d'autres formes inclassables), ces petits billets, dis-je et continue-je (et si je ne cesse ainsi de faire des digressions, apartés et autres circonlocutions qui n'en finissent plus, je ne finirai plus...) ce petits billets, donc, sont une joie...


Je vous en donne un petit extrait, lu ce matin, concernant ses accents préférés (hélas, non, il ne parle pas de l'accent québécois...):

L'accent thaï. La voix se love autour du mot. Les syllabes s'allongent comme des jambes. Il y a un chant d'oiseau à chaque fin de phrase, c'est celui qui accompagne le sourire. L'accent thaï est posé sur les syllabes comme un air de musique traditionnelle, ces airs sur lesquels on danse avec les mains. On s'endort volontiers à côté de lui, surtout après la cinquième bière Singha. Il y a des cigales dans ce crépitement adorable de sons, bien qu'il ne soit pas l'accent provençal. Les Thaïs ne disent pas kopkoun klap(ou kaa, quand ce sont des filles) mais kopkouououour klaaap(ou kaaaa). On a l'impression qu'ils s'allongent sur leurs phrases pour y faire une sieste bien méritée, vu la chaleur. Et l'humidité. Et la soirée de la veille.

Charmant, non? Précis, clair, évocateur, chantant, vrai, gratuit et inutile... comme la vraie littérature.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible