Le silence

Hasard des rencontres, de l'actualité et des films vus... Après avoir appris le suicide d'un camarade de classe, Michel, que j'avais revu cet été avec plaisir, j'ai visionné hier soir deux films différents, mais qui se répondent en quelque sorte... L'Intouchable de Benoit Jacquot et The Tree of Life de Terrence Malick. Je ne résumerai rien, mais constate que dans les deux cas, la quête du père, des origines et l'intemporalité de cette quête se répondent étonnamment. Si le dépouillement de Jacquot tranche radicalement avec la grandiloquence de Malick, nul doute que les deux possèdent une même sensibilité qui nous permet de toucher l'essentiel. J'ai beaucoup aimé chez Malick, sa façon d'associer l'enfance avec la genèse du monde, de montrer à travers les petits détails du quotidien, notre relation au bien et au mal, au désir et à la haine, à la beauté, surtout, et à sa révélation.


Quel monde a quitté Michel? Quelle quête a-t-il interrompu? Quel monde a-t-il rejoint? Quelle douleur a-t-il interrompu? Je ne peux répondre à aucune de ces questions et elles me laissent toutes silencieux.

Il ne me reste plus qu'à trouver beau, le silence.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible