Croc-notes

Je m'en voudrais de terminer l'année sur une mauvaise note, mais je livre quand même quelques réflexions inspirées par l'actualité. Demain, je tenterai de me reprendre en faisant oublier ce qui suit...

***

Jadis, le colonialisme occidental prétendait apporter la «civilisation», aujourd’hui, c’est la «démocratie»; dans tous les cas, on mène les mêmes guerres, on occupe par la même force et on applique partout la loi du plus fort. Le «bien» triomphe toujours du «mal». La beauté, aujourd’hui, c’est qu’aucun discours d’opposition ne peut se faire entendre, s’il déroge du «bien». Qui, en effet, ne désire faire triompher le bien? Au-delà du colonialisme ou de l’impérialisme classique, on est donc parvenu à un parfait contrôle des consciences. L’idéologie (et le pouvoir des illusions — ici, la «démocratie»), comme arme de destruction massive.

***

Actualités. Pourquoi aura-t-il fallu que je brise (depuis quelques jours) cette promesse que je m’étais faite de ne plus lire les journaux? Dans cet embrouillamini qui tient lieu d’information, je ne lis que mensonge, manipulation et désinformation… Quand il est question d’actualité étrangère (au Proche-Orient, notamment), le quidam en perd son latin et renonce de lui-même à interroger la réalité (on ne saurait le blâmer car chacun cherche son chat et il est difficile à retrouver quand on nous présente ceux-là censés être nos ennemis comme nos alliés — quand le gentil minet est aussi un vilain matou, que comprendre, en effet*).

En renonçant ainsi à comprendre, on peut encore s’indigner sans avoir à réfléchir, pour reprendre les mots de Cyrulnik.

* sous-titre pour les malentendants : je parle du mouvement islamiste, qu’il s’appelle Al-qaïda ou les Frères Musulmans…

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible