L'outarde... une suite


Cette photo (et quelques autres, saisies dans les minutes précédentes ou suivantes) a été prise, fin septembre, par Line Goyette, une amoureuse de la nature et habitante de Percé qui a publié chez Fides, en 2006, un magnifique album illustré La Gaspésie des artistes, préfacé par Jules Bélanger, un grand ami et un admirateur de mon oncle Pierre. Line Goyette a déjà été son élève.

Quand on regarde attentivement, à environ «deux heures» au-desus de l'obélisque du Rocher, on aperçoit la silhouette d'une outarde. Celle-là même que mon père a vu en bas de chez lui? Probablement. Ou celle que plusieurs habitants de Percé ont vu déambuler sur la promenade (comme mon oncle aimait le faire); quand elle ne déambulait pas sur la promenade, l'outarde faisait des allers-retours vers l'île (elle n'était donc pas vraiment blessée, ou du moins, pas blessée à mort). On croit qu'elle a profité des grands vents qui ont balayé Percé vers le 6 octobre, pour s'envoler vers d'autres cieux...

Ce qui frappe encore, est la forme du nuage qui, si on prend le recul nécessaire, évoque une outarde en plein vol...

(Écrit à partir du courriel envoyé par mon père, que je remercie tendrement).

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible