Du coq à l'âme

Retenu quelques bribes de mes dernières lectures: tout d'abord, Ellroy a utilisé un pléonasme pour le sous-titre de son dernier livre (La malédiction Hilliker) dont je viens de terminer la lecture: Mon obsession des femmes; dans son cas, il s'agit en effet d'un pléonasme puisque «femme» et «obsession» sont chez lui synonymes.


Retenu de Chez Besson ceci: «Les trois principes de la philosophie de la vie thaï: Chaï yen (n'aimer personne), choei (la maîtrise des émotions), kreng chaï (rester modeste)» Le contraire, selon Besson, des exhortations de notre monde contemporain: «aimer intensément autrui, exprimer sans cesse sa colère et son indignation, bousculer tout le monde pour se retrouver seul devant les caméras» (page 62).

De Louis Gauthier, ce passage que je cherche ce matin, mais ne retrouve pas, sur le pouvoir de la lecture (que je traduis par le pouvoir de l'écriture) qui est de pouvoir inventer, de faire advenir, en quelque sorte, un monde qui n'existe pas encore... Je le retrouverai bien un jour (la passage ou le monde?)

Et puis pour finir, et ce qui me sort de la lecture, l'immobilier... Il fallait que la chose soit au rendez-vous; ça s'est trouvé sous la forme d'une promesse d'achat que mon père a faite pour un jolie propriété, ici, à Percé (offre maintenant acceptée). Je me suis senti un peu dans la peau de l'acheteur sous le lointain chapeau de l'agent, bien que le véritable acheteur, mon père, ait fait appel aux services d'un excellent courtier immobilier. Une belle transaction.

Et maintenant, la suite... celle au bout du chemin dont on ignore l'issue. À vous tous et aux autres, bon été.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible