Jean-Marc Léger (1927-2011)

Jean-Marc Léger est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Sa disparition a été souligné dans les médias et a fait l'objet de deux portraits paru dans Le Devoir d'hier. Bernard Descôteaux, en éditorial, et Antoine Robitaille, ont signé de beaux et justes portraits.


Je ne veux pas ici, à mon tour, rappeler et répéter les mérites de l'homme; je veux simplement partager cette perte avec ses enfants qui sont aussi mes amis d'enfance. Et rappeler cette petite anecdote: il y a quelques années, alors qu'il m'accueillait généreusement chez lui à l'occasion du passage de son fils parmi nous, il m'avait confié «s'amuser», c'était son mot, à l'écriture de fictions sous forme de courtes nouvelles. Une petite lueur coquine avait brillé dans ses yeux... Cette petite confidence, au soir de sa vie, une vie toute entière consacrée à des «choses sérieuses», m'avait plu. De l'essayiste à l'écrivain de fiction, je vois l'espace d'une certaine liberté. Aujourd'hui, cette petite escapade m'apparaît comme une fenêtre qu'il avait ouverte. Une fenêtre que n'aurait pas décrié Baudelaire... (Petits poèmes en prose).

En terminant, je m'en voudrais de ne pas rappeler comme son frère Jacques l'a fait (et comme Robitaille en a fait écho), ses propres mots, tirés de son livre de souvenirs, Le temps dissipé (Hurtubise), dans le chapitre, au titre de circonstance, Pour prendre congé; ça se lit comme suit:

Ce qu'il y a dans chaque instant de fragile et de furtif me désole et m'enchante à la fois. L'éphémère est accablant et merveilleux: lui seul autorise, appelle et prépare les difficiles, souvent douloureuses, mais nécessaires et fécondes métamorphoses.

Aujourd'hui, je voudrais souhaiter à Jean-Marc, la plus douce des métamorphoses.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible