Ciel gris mais horizon dégagé

Je n'étais pas seul sur la dernière offre d'achat; six autres postulants se sont présentés avec moi. Résultat: la propriété s'est vendue très au-dessus du prix demandé et je suis (nous sommes, puisque je ne fais que parlé au nom des autres) arrivé... bon deuxième. Morale: il y a encore de l'espoir.


Entre temps, je me suis plongé dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé sous la plume de Baudelaire, outre son éternelle contemporanéité, la raison qui me faisait douter de l'utilité de lire les journaux: et je cite*: Tout journal, de la première à la dernière ligne, n'est qu'un tissu d'horreurs (...) Tout en ce monde sue le crime...

Pour me consoler, j'ai entamé la lecture du livre de Haenel et Meyronnis, Prélude à la délivrance qui est un formidable chant d'espoir pour tout ceux souhaitant fuir l'esprit et l'état de catastrophe généralisé qui trop souvent parfume notre quotidien (même en s'abstenant de lire les journaux).

Dans un registre qui n'a rien à voir avec ce qui précède, sinon de lointaine façon et suivant les raccourcis et la logique qui me sont propres, j'ai retrouvé dans les premières pages du livre en question, cette citation de Kafka qui évoquait le réveil comme «le moment le plus risqué» (plusieurs de ces romans et nouvelles commencent d'ailleurs par une scène de réveil); c'est à travers cette image que je me suis remémoré mes années d'insomnies où mes journées commençaient parfois à 2 ou 3 heures du matin, heures où je pouvais me laisser aspirer par la fièvre de l'écriture.

Il y a un rapport à établir entre cette fièvre et la joie de résister à ce parfum de catastrophe que j'évoquais plus haut.

Voilà pour l'heure; le lecteur aura compris qu'en ce dimanche gris et humide, je suis toujours dans la luminosité des vacances et de la lecture... À tous mes lecteurs d'ici et de Haute-Savoie, je souhaite une très belle journée.

*Ayant compris que certain lecteur aime à savoir l'origine de mes citations, voici: Œuvres complètes I, La Pléiade, p. 706

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible