Journée mondiale du livre

C'était il y a 12 ans maintenant, moins un jour... En 1997, le 23 avril, nous organisions au Québec la première édition de la Journée mondiale du livre (aujourd'hui, rebaptisé, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - et la féminisation d'«auteur» devrait suivre sous peu...). J'avais, sans originalité, proposé d'importer la tradition catalane qui consistait en cette journée, à offrir livres et roses. Le lecteur offrait ou s'offrait un livre, et les libraires offraient une rose...


Je me souviens de la première édition, en 1997, où, en compagnie de Danny Laferrière, choisi porte-parole de l'événement, nous avions fait la tournée de plusieurs librairies. Il faisait beau et doux en ce jour. Il y avait dans les rues et en librairie, un air de fête. Un libraire m'avait dit: «c'est comme un petit Noël en été». En s'arrêtant chez Françoise, à la Librairie du square, sur sa terrasse improvisée, il y avait une puissante odeur de nostalgie (sans parler de l'odeur du café); pas loin de là, à quelques années de distance, Danny avait écrit son premier livre... 

Je me demande: offre-t-on encore des roses en cette journée? Hier, à mon grand regret, j'ai été trop occupé pour aller m'informer... Je reste donc avec mes souvenirs.

Il n'y a pas que les souvenirs. Demain (ou ce soir, ou dimanche), j'irai faire un tour à l'Hôtel Delta, où, durant trois jours, l'équipe de Robert ne veut pas lire, tiendra kiosque dans le cadre du festival littéraire Métropolis bleu. C'est une plogue? Mais oui. Ce sont mes amis.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible