En attendant d'aller voter

En attendant d'aller voter et de faire son devoir de citoyen, on peut aussi rattraper ses lectures des derniers journaux (car, en cette journée de relâche scolaire et de froid sibérien, il souffle une atmosphère de week-end en ce petit lundi matin où je me suis installé pas loin de la chaleur de mon foyer.

Ce qui ne m'éloigne pas pour autant de mon travail: en attendant la réponse à une promesse d'achat sur un beau triplex dans Ville-Marie pour Pierre-Emmanuel et Marie-Josée, je relis l'article du Devoir, intitulé, Crise financière: petit guide de survie, d'où je tire l'extrait suivant concernant l'immobilier:

PROPRIÉTÉ - Est-ce le temps d'acheter une propriété ou de vendre? Réponse - La Chambre Immobilière du grand Montréal juge le marché encore favorable aux vendeurs. Malgré la hausse des inscriptions de maisons à vendre, on ne prévoit pas de baisse de prix importante, comme dans l'ouest canadien (-20 %). Les taux d'intérêt fixes ont récemment baissé et les taux variables reste attrayants. Pour l'achat d'une première maison, soyez prudent en diminuant vos dettes de consommation, d'auto, de cartes de crédit, au maximum. Assurez-vous d'avoir le minimum de mise de fonds requis par la Société d'hypothèque et de logement (SCHL) si vous devez utiliser leur garantie. Évaluez aussi les dépenses additionnelles des premières années. - Manon Saint-Cyr, planificatrice financière, représentante en épargne collective, assurance et rentes collectives et conseillère en sécurité financière HYPOTHÈQUE - Devrais-je choisir un taux hypothécaire fixe ou un taux variable? Un prêt ouvert ou fermé? Réponse - Le taux variable est présentement moins avantageux que par le passé. Choisir un taux fixe cause moins de souci car il n'y a pas de fluctuation du versement pendant le terme. Il est cependant possible de diversifier ce risque en prenant une portion de l'hypothèque en taux variable et l'autre portion en taux fixe. Ce n'est cependant pas toutes les institutions financières qui offrent cette possibilité. - Gilles Bouillon, courtage relatif à des prêts garantis par hypothèque immobilière, Services financiers Planipret

Un consommateur averti en vaut deux. C'est pourquoi j'ai reproduis ces deux conseils. Et pour tous ceux qui craignent le pire, dans le domaine immobilier, je renvoie cet article paru dans La Presse qui devrait les rassurer: Marché immobilier: pas d'effrondrement prévu au Canada. à quoi je rajoute ceci: pour se lancer à la conquête des plus hauts sommets, il vaut mieux être sourd plutôt que d'écouter tous ceux qui ne manqueront pas de vous décourager en vous faisant valoir la difficulté de la tâche...

Pour ceux qui s'intéressent à l'immobilier tout en prenant le temps de lire mes billets qui n'en traitent pas toujours (de l'immobilier), je voudrais mentionner deux articles qui renvoient indirectement au papier où j'évoquais le travail de Magnus Isacsson. Le Devoir a publié une belle critique de son dernier film, La bataille de Rabaska. Et hier, La Presse y est allé d'un bon entretien avec le réalisateur. C'est à lire.

J'en profite pour ajouter que la lecture est une excellente préparation pour aller voter. Lire permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Ou de s'en déprendre.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible