mieux vaut être sourd?

Trop de politique dans ce blog? C’est ce qu’un de mes amis pense… Pour ma part, je crois qu’il convient, tout simplement, de faire entendre ma conscience. Retour, donc sur deux événements qui m’ont déjà interpelé…

«Mieux vaut être sourd que d’entendre ça», disait ma mère quand elle entendait une ânerie. Je ne sais pas ce qu’il faudrait souhaiter (aveugle ou sourd ou les deux?) quand on les lit, ces âneries; dans ce registre de la bêtise, cet extrait de la lettre de Patrick J. Garver, Vice-président directeur et directeur des affaires juridiques de Barrick Gold (publié dans Le Devoir, en septembre dernier, mais qui m’avait échappé), concernant une nouvelle poursuite contre la maison Écosociété, n’est pas piqué des vers : «Notre action en justice ne s'oppose pas à l'examen public de ces questions, contrairement à ce que les auteurs prétendent. Elle garantit, au contraire, qu'il y ait un débat public transparent afin de les résoudre et de faire éclater la vérité au grand jour, de façon impartiale.»

Depuis quand un débat public doit-il se tenir derrière les portes closes d’un tribunal? Faut-il payer six millions de dollars pour avoir osé vouloir tenir un tel débat public? Faut-il comprendre qu’il faudra ajouter «davantage de dommages punitifs» pour vouloir se défendre?

Mieux vaut être sourd que d’entendre des marionnettes, appelés politiciens, débiter leur cassette en lieu et place d’un discours articulé.



Mieux vaut être sourd que d’entendre : «Il faut faire confiance à la justice américaine», de la bouche de Harper quand on lui parle de la nécessité de rapatrier Omar Khadr, toujours emprisonné et torturé à Guantanamo. Que dira-t-il quand le prochain président américain fera fermer cette prison? Mieux vaut être un Martien que d’entendre M. Harper parler de justice.

Je ne suis pas sourd, mais quand j’entends que «les partis d'opposition exigent de Harper qu'il rapatrie Omar Khadr», je me dis qu’ils y ont mis le temps, quand même...

Vous me direz que j’ai un parti pris, mais je me demande quand même de quelle opposition parle-t-on quand on parle de nos partis d’opposition?

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible