ATSA

Le nom n'est pas pour me déplaire: Action Terroriste Socialement Acceptable. C'est un beau paradoxe; un brin provocateur et qui ouvre aux audaces artistiques les plus déjantées. On se souvient de la banque à bas, des autos incendiés ou des contraventions citoyennes aux utilisateurs de SUV ou de gros 4 x 4. Ces jours-ci on parle davantage du volet États d'urgence; Au parc Émilie-Gamelin sont installées durant toute la semaine, des tentes offrants aux sans-abris, dortoir, cafétéria, vêtements, spectacles, bref, toute sorte d'activités récréatives, festives ou de simple réconfort, sinon de survie.

Pierre Allard, cofondateur avec Annie Roy de l'ATSA

C'est là où j'étais cet après-midi. Sur le site État d'Urgence... En grande partie, je l'avoue, pour répondre à l'invitation de Magnus Isacsson, le cinéaste et documentariste qui lançait pas plus tard que la semaine dernière, son dernier film, La bataille de Rabaska (et qui, je viens de l'apprendre, tient aussi un blogue). Magnus avait invité des gens, étranger au travail de l'ATSA, à venir témoigner de leur expérience. C'est ma collègue Michèle-Eugénie qui a pensé à nous réunir, Marie-Claude, Jacques et moi-même, pour participer au documentaire que Magnus consacre à Annie Roy et Pierre Allard, les fondateurs de l'ATSA.

Magnus Isacsson au travail, devant Michèle-Eugénie, Jacques, Annie et Marie-Claude

Voilà pour le comment et le pourquoi. De quoi en est-il, maintenant? Pour moi, cela relève d'une expérience un peu bizarre où je ne me sentais pas nécessairement à ma place, mais où l'art est parvenu à me rejoindre pour remuer en moi cette boule d'humanité où souffrance et désarroi trouvent une résonnance dans l'itinérance et la liberté. Celle de créer ou de crier.

J'ai parlé de paradoxe en ouverture. Ce même paradoxe, je l'ai donc ressenti brutalement cet après-midi. Le choc, il est devant ce constat aussi troublant qu'inquiétant: la distance qui nous sépare des exclus, des démunis et des éclopés est proprement infime, mais toujours «hénaurme» pour reprendre le mot de Jarry qui témoigne de cette absurdité entre toute: comment tant de richesse peut-il produire autant de pauvreté, ìci et maintenant?

À nous, agent immobilier, qui trouvons des abris à tant de personnes, la réalité même des sans-abris reste une réalité à laquelle on ne peut rester indifférents. Par-delà ce problème de société, il y a la démarche artistique de deux créateurs que je salue chaleureusement et respectueusement. Oui, l'art est nécessairement engagé.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible