liberté de penser... et d'écrire

Voilà donc que je néglige à nouveau la rédaction de ce blog. Je cours à gauche et à droite aux dépends de ma rédaction, mais comme je n'ai pas de patron, je me pardonne...

Ce n'est pourtant pas l'action qui a manqué. Promesse d'achat acceptée (sur la rue Ontario), quatre nouveaux clients acheteurs rencontrés depuis une semaine, des visites, de la comptabilité (cauchemar), notaires passés et à venir, course aux signatures, rénovations à la maison et quoi encore...

Hé bien, justement, c'est sur ce «quoi encore» que porte ce billet. Et pour présenter la chose, je reproduis ici la blague (qui a des allures de vérité cynique) que mon ami Luc Baranger m'a envoyée ce matin; la voici:

Un sondage a été mené à l'échelle mondiale par l'ONU. La question était : «Veuillez donner honnêtement votre opinion sur d'éventuelles solutions à la pénurie de nourriture dans le reste du monde».
Le sondage a été un échec retentissant. En effet :
en Afrique, personne n'a compris le sens du mot «nourriture»,
en Europe de l'Est, personne n'a compris le sens du mot «honnêtement»,
en Europe de l'Ouest, personne n'a compris le sens du mot «pénurie»,
en Chine, personne n'a compris le sens du mot «donner votre opinion»,
au Moyen-Orient, personne n'a compris le sens du mot «solution»,
aux États-Unis, personne n'a compris le sens de l'expression «le reste du monde»…


Et j'enchainerai avec ceci: le monde, et ce qu'il en reste, a, dit-on changé depuis le 11 septembre 2001. Et comme certains de mes lecteurs le savent maintenant, la question du 11-Septembre est pour moi loin d'être claire. Trop de questions et d'interrogations demeurent et des films comme Loose Change en témoignent éloquemment. Des livres ont également été écrit par des gens très sérieux qui n'ont pas le profil de mythomanes paranoïaques, n'en déplaisent à certain. Parmi eux, il y a David Ray Griffin qui a écrit parmi les meilleurs ouvrages résumant les trop nombreuses interrogations que soulève la version officielle.

Vous pouvez (et je vous y encourage) lire ses ouvrages disponibles en français aux éditions Demi-lune. Je ne vais pas résumer ici la liste des questions que le 11-Septembre soulève, car, en vérité, c'est précisément l'objet de mon travail (à temps perdu, je le reconnais) ces temps-ci. Je me bornerai pour l'heure à reprendre l'observation du professeur Howard Zinn, professeur émérite en sciences politiques à l’université de Boston et auteur de Une histoire populaire des États-Unis:

Étant donnée la manière répétée et récurrente dont l’administration Bush a instrumentalisé la tragédie du 11-Septembre pour nous lancer dans des guerres immorales, … les questions posées par David Ray Griffin au sujet du 11/9 doivent être prises en compte et il est nécessaire d’y répondre.

Pourquoi ce long développement? Tout simplement pour diffuser cette information que m'a relayée mon amie Catherine (que ferais-je sans mes amis pour me tenir informer du sort du monde): le professeur Griffin sera à Montréal samedi prochain, le 21 juin, à 19h30, à la salle Saint-Pierre Apôtre (1212 rue Panet). L'événement est organisé par la section montréalaise du mouvement 911-Truth
.

Je répète, pour avoir lu et écouté le professeur Griffin, nous sommes très loin, avec lui, des personnages loufoques que les médias aiment dépeindre en parlant des «théoriciens du complot» qui partagent dans l'esprit de la presse, beaucoup d'affinités avec les fous et les amateurs d'extraterrestres... Si vous lisez ses livres ou venez assister à sa conférence, vous serez en mesure de le constater vous-même: l'homme pose des questions déconcertantes, à la mesure du silence qu'elles reçoivent.

À l'heure du contrôle de l'information et des restrictions des libertés (le phénomène n'est pas nouveau, mais il s'amplifie), les empêcheurs de penser en rond n'ont pas la cote... Pourtant, ce qui est soulevé par Griffin, est de la plus haute importance.

Quel rapport, me demandez-vous, entre la blague (?!) du début et le 11-Septembre? Il tient dans la question suivante: dans quel monde voulons-nous vivre? ou celle-ci, plus simple encore: sommes-nous prêts à abandonner notre liberté de penser?

Pour ma part, je suis prêt à écrire pour défendre ma liberté... chacun ses armes.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible