Actualités

Après une soirée qui s'est terminée bien tard sur la terrasse de mon ami François (la deuxième édition de sa Salades de saison, en voie de devenir un incontournable du solstice d'été), j'ai passé ma matinée à «farnienter» en lisant les journaux. Je me suis régalé à lire les multiples articles autour de Leonard Cohen, publié dans le Devoir, puis je me suis arrêté, en feuilletant La Presse, sur l'article de Patrick Lagacé, condamnant sévèrement Noir Canada.

Ici, je contenterai de ce commentaire: je félicite (sincèrement) Lagacé de faire preuve d'un tel souci du détail et d'une telle rigueur (tout à son honneur de journaliste rigoureux) dans son appréciation du travail des auteurs du livre, mais je me désole de le voir condamner sans retour («un fort mauvais livre») ce qu'il décrit à juste titre comme le combat de David contre Goliath, où ce dernier s'en donne à coeur joie en cette «Afrique, trou noir de l'actualité, Far West où toutes les exactions sont possibles... Un excellent sujet. Méconnu, en plus», prend-il soin de préciser. Dommage qu'il assassine ainsi le messager...

L'actualité m'apprend au détour d'un petit paragraphe que, dans la flambée actuelle des cours du pétrole, les producteurs engrangent. Les États consommateurs aussi. En effet, l'article paru dans Le Devoir précise: «De 2002 à 2006, les sept pays les plus industrialisés (G7) ont dégagé 2310 milliards $US provenant des taxes sur l'énergie contre 2045 milliards de revenus de pétroliers pour les pays de l'OPE»; les pays «consommateurs» ont donc profité davantage que les pays «producteurs». Conclusion: on n'est pas prêt de voir le prix du pétrole baisser...

L'actualité n'a malheureusement pas fait état de cette nouvelle relayée par mon amie Barbara, qui l'aura repêchée à travers le toujours pertinent Réseau Voltaire, faisant état de la présentation, le 10 juin dernier, à la Chambre des communes du Canada d’une pétition de citoyens appelant à l’ouverture d’une enquête canadienne sur les attentats du 11 septembre 2001. Rien n'a filtré, dans nos médias de ce geste des députés néo-démocrates canadiens qui mettent en cause l’administration Bush dans les attentats du 11 septembre. Pas plus d'échos, par ailleurs sur ceci: «le Parlement du Venezuela a adopté une motion demandant au président Bush des explications sur les incohérences de sa version des attentats du 11 septembre 2001, (...) le Sénat du Japon a refusé d’envoyer de nouvelles troupes nippones en Afghanistan tant que les allégations de l’administration Bush sur la responsabilité de ce pays dans les attentats du 11 septembre ne seraient pas étayées.» (cité dans le même article)

Une autre bonne raison de venir assister à la conférence de ce soir...

Voilà donc pour mes lectures de ce matin. Mais ce n'est pas le tout, je dois maintenant quitter pour aller prendre une offre d'achat sur un charmant triplex déjà très convoité dans Rosemont...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible