To Photosphop or not to Photoshop?

Mon billet sur Photosphop (15 décembre 2007) a délié les langues de mes amis et Catherine m’écrit pour me dire que, quant à elle, le travail opéré sur ses propres photos fut des plus heureux. Elle écrit : «Certes, j'ai bien conscience que ce n'est plus tout à fait / plus du tout moi, cette femme en 2D/figée/déridée et pourtant, pourtant, je ne peux m'empêcher de me sentir "mieux" (plus jolie, plus forte, plus sure de moi) en les regardant.»

Et je suis bien d’accord avec elle, car il en va de même pour moi. C’est ce que je lui ai dit en ajoutant : «Je crois justement que, si ces photos plaisent tant, c’est parce qu’elles nous renvoient autre chose que le moi que l’on connaît. J’ai remarqué que les photos que je préfère de moi (avec ou sans Photoshop), sont toujours celles où les autres trouvent que je ne me ressemble pas. C’est là où je ne me ressemble pas que je trouve souvent le plus de vérité. Celle, précisément, que l’on ne voit pas sur les portraits ordinaires. C’est comme une nouvelle face qui s’éclaire, une nouvelle dimension qui surgit.»

Comme quoi, le malheur n’est pas dans la technique, mais dans l’utilisation qu’on en fait. Ici, le faux ou le leurre, n’est pas en question; le problème se résumerait plutôt à ceci : on veut le leurre et l’argent du leurre.


Photo: Mathieu Manikowski

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible