Matin (avec un accent circonflexe), quel lapsus!

Barbara est non seulement une bonne amie, mais également une fidèle lectrice de mon blog (ce qui rajoute donc à ses nombreuses qualités). Elle me fait ce matin le plaisir de me souligner quelques unes de mes nombreuses fautes et/ou coquille qui se glissent ca et là dans mes billets. Sans méchanceté, toutefois; jugez-en : Les fautes de frappe sont nombreuses dans le monde graphomaniaque du blogue et du courriel. Je suis l'une des nombreuses personnes touchées par l'épidémie : ce n'est pas parce qu'on écrit beaucoup qu'on fait moins de fautes : sur clavier, cela semble être l'inverse ... les doigts vont plus vite que la mémoire orthographique. Toutefois, il y a une coquille chez toi, qui me fait marrer à chaque fois car elle tient du lapsus : tu n'as pas écrit une seule fois "matinée" sans accent circonflexe.

Et elle en profite donc pour me transmettre la définition du grand dictionnaire, Le Trésor de la Langue Francaise :


Prononc. et Orth.: [ ], [-a-]. Ac. 1694, 1718 mastiner; dep. 1740 -â-. Étymol. et Hist. 1174-78 fig. «couvrir une femelle d'un rang supérieur au sien» (ETIENNE DE FOUGÈRES, Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 1081);

Lapsus linguae, dirait Freud. Je veux bien, mais alors, qui est donc la chienne de mon lapsus?

p.s. (ajouté plus tard) Alors voilà le problème: voulant écrire, Mâtin , dans le titre de ma chronique, je me suis aperçu que le titre, ne voulait pas de mon accent circonflexe. Du coup, je sais, c’est un peu con comme titre...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible